Entreprendre Bricolage Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Entreprendre Bricolage Le Forum

Thèmes : bricolage, construction, jardinage, décoration, aménagement de votre intérieur et de votre extérieur ...

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

rebatir mur en briques sur rangée de briques ancienne

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

luisalles



Bonjour,
Je voudrais bâtir un mur en briques (5 cm épaisseur) afin de séparer une salle en deux dans un appartement T2. En fait, il s'agit de revenir à la situation d'origine (T3), car cette paroi existait déjà avant que l'ancienne propriétaire n'ait pas pris la décision de le faire démolir.
Quand j'ai commencé à enlever du carrelage en cherchant une surface/dalle plate depuis laquelle démarrer le nouveau mur, j'ai découvert une rangée de briques de 5 cm (mieux dit, demi-briques) enfoncée sous le niveau du sol et qui doit provenir de l'ancien mur de séparation. A ma grande surprise, sur l'un des deux côtés de cette rangée, sous le carrelage de l'ancienne cuisine (le nouveau carrelage étant collé par dessus) et après une couche de 2-4 cm de mortier dur, il y a une couche d'environ 6-8 cm de grava (ou quelque chose du genre, pas solide, comme du sable) qui abrite par exemple les tuyaux d'eau et gaines électriques. Cette dernière découverte m'a poussé à reconsidérer la situation... Je suis donc repartie sur l'idée de rebâtir directement sur l'ancienne rangée de briques. Afin de consolider le futur mur, j'ai mis de la ferraille de 8 mm (15-20 cm en longueur) bien ancrée sur la surface de contact avec le mur extérieur (béton) et au sol. Je me servirai de mortier pour assembler les briques.
Pourtant, j'ai des doutes provenant des petites imperfections présentes sur la surface de l'ancienne rangée de briques, car il s'agit de demi-briques, leur moitié haute ayant probablement été arrachées à l'aide d'un ciseau avant de placer le carrelage par dessus. La rangée reste parfaitement plate sur sa longueur (2.5 mts), mais pas parfaitement lisse. J'ai essayé par tous les moyens de tout niveler avec un ciseau, mais parfois cela semble abîmer légèrement les arêtes (remède peut-être pire que la maladie ?). J'imagine que je pourrais assurer une parfaite planéité des nouvelles rangées en jouant légèrement sur la couche de mortier (en vérifiant verticalité à l'aide de niveau à bulles et fil à plomb), mais avant de m'y lancer est préférable de poser la question.
Ma question est donc: croyez-vous que j'ai tort à rebâtir en partant de cette rangée déjà existante ? Croyez-vous que je devrais plutôt chercher à démarrer depuis le véritable sol ? J'avoue que cette dernière possibilité m'effraies car cela signifierait continuer à creuser, déblayer énormément de grava, remettre tout après avoir fini le mur, etc. Encore pire, je ne sais pas comment il faudrait faire pour recouvrir ce grava afin de rendre la surface solide, compatible avec la pose de carrelage ou autre...) ?
Désolé de ne pas être plus bref...
Je vous remercie infiniment d'avance,

Luis

PS: si nécessaire, je pourrais apporter une photo, ce qui rendrait les explications plus claires.

Conseiller_JeanPhilippe

Conseiller_JeanPhilippe

Bonjour,
Il me semble qu il aurait été plus sage de ne pas enlever le Cx et de batir votre mur directement dessus.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum